Les Compétences PsychoSociales

Les CPS sont des compétences clés de la vie, nous les mobilisons au quotidien.

Compétences cognitives

Avoir conscience de soi

Capacité de maîtrise de soi

Prendre des décisions constructives

- Connaissance de soi (forces et limites, buts, valeurs, discours internes...)
- Savoir penser de façon critique (consciences des biais, des influences...)
- Capacité d'auto-évaluation positive
- Capacité d'auto-attention à soi (pleine conscience)

- Capacité à gérer ses impulsions
- Capacité à atteindre ses buts (définition des objectifs, plannifications...)

- Capacité à faire des choix responsables
- Capacité à résoudre des problèmes de façon créative

Compétences émotionnelles

Avoir conscience de ses émotions et de son stress

- Comprendre les émotions et le stress
- Identifier ses émotions et son stress

Réguler ses émotions

- Exprimer ses émotions de façon positive
- Gérer ses émotions (agréables et désagréables)

Gérer son stress

- Réguler son stress au quotidien
- Capacité à faire face, à s'adapter, en situation d'adversité

Compétences sociales

Communiquer de façon constructive

- Capacité d'écoute et d'empathie
- Communication efficace (valorisation, formulation claire...)

Développer des relations

- Développer des liens sociaux (aller vers l'autre, entrer en relation, nouer des amitiés...)
- Développer des attitudes et des comportements pro-sociaux (entraider, acceptation, collaboration, coopération...)

Résoudre des difficultés relationnelles

- Savoir demander de l'aide
- Capacité d'assertivité et de refus
- Résoudre des conflits de manière constructive

Quelques exemples

de mobilisation de ces compétences

Antoine et Maya sont en conflit concernant leur moyen de transport pour partir en vacances. Maya veut partir en train et Antoine en avion. Afin de le résoudre de la manière la plus constructive,  voilà les compétences mobilisées par Maya. D’abord elle accueille ses ressentis et ses émotions (colère, déception et tristesse). Puis elle conscientise et évalue la situation : elle mesure les valeurs qui lui tiennent à cœur (la protection de l’environnement, la liberté, et la communication) et elle s’appuie sur ses forces (être franche et tolérante).  Elle recense ses limites (avoir du mal à gérer son stress et sa colère) et ses besoins insatisfaits (besoins de simplicité et de coopération). Elle fait preuve d’empathie envers son ami pour mieux comprendre sa position, puis décide d’initier la discussion, respire, et se lance.

Nathalie a manqué son réveil ce matin, il est 8h10 et elle est attendue à l’école à 8h30, elle est en retard. Qui plus est, elle est censée rejoindre Jérémy à 8h15 pour faire le trajet ensemble. Elle prend une grande inspiration et évalue la situation la plus efficace pour se rendre à l’école rapidement, elle se montre créative et organisée dans la gestion de son problème et de son stress. Elle fait preuve d’empathie envers Jérémy en l’appelant pour lui dire de ne pas l’attendre, afin de ne pas le mettre lui aussi en retard. Puis elle lui demande son aide afin qu’il prévienne la directrice de son retard.

Mélanie et Mehdi sont à une soirée et il est déjà tard, Mélanie propose à Mehdi de reprendre un verre, mais il refuse, il va plutôt prendre un verre d’eau. Pour rester dans l’ambiance, il propose une partie de fléchettes. Mehdi a conscience de lui-même, de ses besoins, et de ses limites (ne pas vouloir être trop ivre, et vouloir s’amuser). Pour être en accord avec lui-même, il sait porter un regard critique sur ses choix, il est capable de dire non, tout en continuant de développer des relations constructives. Il fait preuve de créativité pour trouver une alternative favorable (comme faire une partie de fléchettes pour continuer la soirée) .

Abeille

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